Jean-Pierre Leguay
 
Jean-Pierre LEGUAY a étudié notamment avec André MARCHAL, Gaston LITAIZE, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Simone PLE-CAUSSADE (écriture), Rolande FALCINELLI (orgue) et Olivier MESSIAEN (composition).
 
1er Prix d'Orgue et d'Improvisation à l'unanimité et de Composition au CNSM de Paris, 1er Prix d'Improvisation à l'Orgue du Concours International de Lyon, 2e Prix d'Improvisation au Piano de ce même concours, Lauréat du Concours International d'Improvisation à l'Orgue de Haarlem, Diplômé de l'Institut Grégorien de Paris, Grand Prix d'Orgue avec mention Très Bien de l'Union de la Fédération Française de Musique Sacrée ; 1er Prix du Concours International de Compositionde l'Académie d'été de Nice, Prix Spécial du Concours International de Compositionde Erding (Allemagne); il a été également lauréat de l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts): Prix de CompositionP. L. Weiller.
 
Après avoir occupé le poste d'organiste titulaire du Grand Orgue de l'Eglise Notre-Dame-des-Champs à PARIS de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de PARIS en 1985.
 
De 1968 à 1989, il enseigne l'orgue, l'improvisation et l'histoire de la musique au Conservatoire National de Région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d'orgue et d'improvisation individuelle et collective au Conservatoire National de Région de Dijon.
 
Jean-Pierre LEGUAY poursuit une carrière internationale d'organiste-concertiste, de compositeur et d'improvisateur -à l'orgue, au piano et en groupe- tant en France qu'à l'étranger (Europe, Etats-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.
 
Jean-Pierre LEGUAY a écrit, à ce jour, soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du CNSM de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de Léon (Espagne)…   Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, H. Lemoine, Combre, Jobert et Universal (Wien).
 
Il a enregistré plusieurs CD consacrés au répertoire du XVIIe au XXe siècle ainsi qu'à ses propres compositions et à des improvisations (Editions Euromuses, Festivo, Gallo, Lade, 3D Classics, Glossa…). De plus, il a largement participé, en tant qu'improvisateur, à la musique du film "Les Mystères des Cathédrales" réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision ARTE et les éditions Montparnasse.
 
PUBLICATION D'ARTICLES
 
 
de Jean-Pierre LEGUAY
 
 
 
 
. "La composition est un métier", revue "Orgues Méridionales" (1980)
. "Points de vue", Orgues en Limousin (Assecarm, 1986)
. "Communication", Journées Nationales de l'Orgue de Toulouse (1986)
. "Regard sur l'improvisation", revue "Entretemps" n° 7, Paris (1988).
. "Improvisation à l'orgue", revue "Analyse Musicale" n° 14, Paris (1989).
. "La création dans le répertoire et le patrimoine" : Actes du Colloque du centenaire
   de la Maîtrise de Dijon (1895-1995). Thème : "La maîtrise de cathédrale" -
   fonctionnements et rayonnements dans l'espace et le temps" (1995).
. "Ecrire pour orgue" : Actes du Colloque International de Bruxelles du 12 au 15
   octobre 2000. Thème : "XVIIe, XIXe, XXIe siècle : Bruxelles, carrefour européen
   de l'orgue".
. "L'improvisation à l'orgue, l'art de l'éphémère" revue "Chroniques d'Art Sacré" n° 65, Paris (2001)
. "A chacun son chant" :n° 269 de la revue "L'Orgue" - 2005. Numéro entièrement consacré à la musique d'orgue et orgue et instruments de J.P. Leguay
1 éditions. Dernier : 05/05/2013 | 00:49:24
Bat ©2008-2016 v1.3